Types de fenêtres

Les types de fenêtres sont nombreux. En raison des types d’ouvertures d’une part, et des options décoratives qu’elles offrent d’autre part. Mais aussi des matériaux…Découvrez un petit guide d’achat sur les fenêtres.

Fenêtre de type fixeFenêtre fixe

C’est une fenêtre sans ouverture. Elle est généralement placée dans des endroits inaccessibles. C’est un excellent moyen d’améliorer la luminosité d’une pièce.

Le prix d’une fenêtre fixe est parmi les moins élevés.

Fenêtre à battant « à la française » Fenêtre française

Egalement connue sous le nom de « fenêtre à la française », ce type de fenêtre se compose d’un ou de deux battants. L’ouverture se fait vers l’intérieur suivant l’axe vertical du châssis.

Fenêtre anglaiseFenêtre à battant « à l’anglaise»

Le principe est le même que pour les fenêtres à la française à ceci près que l’ouverture se fait vers l’extérieur.

Fenêtre à souffletFenêtre soufflet

Utilisées comme fenêtres d’aération, le plus souvent dans des caves ou sur le haut des portes, la fenêtre à soufflet s’ouvrent suivant un axe horizontal : le châssis bascule autour de gonds situés sur la base de la fenêtre.

Fenêtre oscillo-battante

C’est le modèle le plus courant en Belgique. Ce type de fenêtre peut s’ouvrir suivant deux axes :

  • Vertical, à la manière d’une fenêtre à battant
  • Horizontal, en soufflet

La fenêtre oscillo-battante est notamment conseillée lorsque des enfants en bas âge vivent dans la maison : elle permet une aération des pièces tout en sécurisant l’accès.

Fenêtre coulissanteFenêtre qui coulisse

Elle est composée de deux vantaux mobiles et d’un double châssis permettant à la fenêtre de coulisser latéralement.

Fenêtre à guillotineFenêtre à guillotine

Elle est composée d’une double fenêtre : celle du haut, fixe, et celle du bas, que l’on peut faire glisser vers le haut pour permettre l’ouverture.

Fenêtre « à l’italienne »Fenêtre à l'italienne

Ce type de fenêtre s’ouvre suivant un axe horizontal. Les gonds sont placés sur la partie supérieure du châssis. Une barre métallique est présente sur la partie basse afin de bloquer la fenêtre une fois ouverte.