Sécurité d’une porte d’entrée

La porte d’entrée est le moyen d’effraction choisi par plus de 65 % des cambrioleurs en Belgique. D’autres statistiques pointent le fait que ceux-ci abandonne leur tentative après 4 minutes. On comprend dès lors mieux pourquoi la sécurité d’une porte d’entrée est si importante.

Quels matériaux sont conseillés pour une porte d’entrée sécurisée ? Quels sont les éléments essentiels ? Sur quels critères se fonder ?

Porte d’entrée et sécurité : le bloc-porte

Comme vu dans notre article sur les matériaux pour portes, ceux-ci jouent un rôle important dans la solidité et la résistance d’une porte. Pour une sécurité de porte d’entrée optimale, on privilégiera notamment les matériaux métalliques, même si un bois de bonne qualité s’avère efficace. Pour les autres (PVC, verre…), des éléments de sécurité supplémentaires doivent être envisagés.

La serrure

Pour une porte sécurisée, oubliez le traditionnel loquet ! Aujourd’hui, les serrures antieffraction se composent d’au minimum un cylindre de sécurité en acier trempé. La sécurité d’une porte d’entrée passe par la présence de cylindres multipoints.

En Belgique, le label IB3 (Intrusion Belgique 3 minutes) atteste d’une résistance minimale de la serrure de 3 minutes à l’effraction.

Sécurité d’une porte d’entrée : l’importance du châssis

Il est essentiel que le chambranle de la porte d’entrée soit bien fixé dans la maçonnerie. Pour ce faire, trois charnières à butée sont généralement recommandées. Enfin, veillez à ce que le l’écart entre le vantail de la porte et le châssis de la porte d’entrée soit égal ou inférieur à 2 mm. Vous vous épargnerez ainsi des tentatives d’effraction à pied de biche et améliorerez la sécurité de votre porte d’entrée

Normes et labels pour la sécurité d’une porte d’entrée

Label 3 est un label de résistance à l’effraction pour les éléments de façade. Il garantit une résistance minimale de 3 minutes à l’intrusion.

NBN 1627 vous assure également que la norme de sécurité à l’effraction est respectée.

Enfin, les portes extérieures doivent obligatoirement avoir reçu le label européen CE.

Ces différents labels attestent de la qualité de la sécurité de la porte d’entrée.