La porte en bois

Sécurité, élégance et isolation : la porte en bois demeure une valeur sûre. Comment bien choisir son modèle ?

La porte en bois est un classique incontournable

Est-ce un hasard si les portes sont traditionnellement fabriquées en bois ? Certainement pas : le bois a toujours été considéré comme un matériau privilégié pour isoler deux espaces l’un de l’autre, de même que pour isoler un bâtiment de son environnement extérieur. Le bois est en effet un matériau dur, résistant aux agressions du temps et de l’homme. Au cours des dernières décennies, la résistance de la porte en bois a été encore améliorée par plusieurs facteurs :

  • mise en œuvre de bois tropicaux plus denses et encore plus résistants
  • utilisation de renforts dans les coins
  • amélioration de la résistance au feu liée à de nouvelles techniques de fabrication
  • montage de parcloses invisibles

L’élégance de la porte en bois reste incontestée

A savoir
Les vitrages sont la première source de fuite thermique d’un bâtiment. Il faut donc, si l’on choisit une porte vitrée, opter pour un vitrage de qualité. C’est à cette condition que la porte en bois donnera la pleine mesure de ses qualités isolantes.

Certes, les profils en PVC et en aluminium se sont affinés et les formes réalisables à partir de ceux-ci sont beaucoup plus variées. Cependant, la porte en bois demeure le choix privilégié de ceux qui pensent d’abord à l’élégance de leurs portes. En bois naturel ou en bois peint, les portes en bois s’accordent aussi bien aux intérieurs classiques qu’à des bâtiments au design plus contemporain ou à usage industriel. Par ailleurs, le bois permet toutes les formes et toutes les dimensions : il s’accorde donc parfaitement à toutes les ouvertures existantes.

La porte en bois : des qualités isolantes reconnues

Le bois est un matériau naturellement isolant qui s’adapte de lui-même aux conditions de température et d’humidité dans lesquelles il est utilisé. Ses qualités en matière d’isolation seront encore renforcées par l’utilisation de joints en caoutchouc permettant de parfaire l’étanchéité de l’ouvrant d’une porte en bois.

Faites le bon choix pour votre porte en bois !