Matériaux pour fenêtres

Vous souhaitez installer de nouvelles fenêtres dans votre habitat. Quels sont les matériaux les plus intéressants ? Lesquels se fondront au mieux dans votre environnement ? Découvrez les différents matériaux pour fenêtres.

Matériau fenêtre traditionnel: le bois

C’est le type de fenêtre traditionnellement installé, même s’il aujourd’hui est légèrement dépassé par les fenêtres en matériau PVC. La fenêtre bois peut être de diverse composition : bois noble ou standard. Toutefois, veillez à ce que le bois ait été traité pour être résistant à l’eau, au pourrissement et aux insectes. De même, afin qu’il conserve ces propriétés, un entretien régulier est nécessaire.

Excellent isolant thermique et acoustique, le bois est un matériau pour fenêtre stable et durable. En outre, c’est sans doute le matériau fenêtre qui offre l’un des meilleurs rapports qualité/prix.

Fenêtre PVC

Isolante, facile à entretenir et à installer, les fenêtres en matériau PVC regorgent d’avantages. Le PVC est un des matériaux pour fenêtre les plus durables. Entièrement recyclable, il est léger et souple.
Au rayon des inconvénients, il convient de souligner le fait que le PVC est un matériau pour fenêtre non naturel, et donc moins écologique à la première fabrication. Il offre également moins de possibilités au niveau de la décoration.
Enfin, le prix d’une fenêtre PVC est parmi les moins chers du marché.

Fenêtre alu

L’aluminium est un matériau pour fenêtre qui connaît une seconde jeunesse. Esthétique, il offre un aspect moderne et design non négligeable. Autrefois très mauvais isolant, ce matériau pour fenêtre a aujourd’hui comblé ce déficit grâce à la technique de rupture de pont thermique.
Ecologique, l’aluminium est recyclé à 99%. Il est en outre résistant et facile à entretenir.

Fenêtre composite

La fenêtre composite peut être réalisée à partir de divers matériaux. Il est donc délicat de la classifier, puisque les combinaisons sont multiples. Néanmoins, le composite est généralement un matériau fenêtre isolant qui prend les avantages des matériaux qu’il utilise pour en laisser les inconvénients.

Le prix d’une fenêtre en matériaux composite est en revanche généralement élevé.

Choisir son matériau fenêtre

Pour bien choisir le matériau de votre fenêtre, prenez en considération les éléments suivants :

  • Fréquence et importance des intempéries
  • Exposition aux nuisances sonores
  • Esthétisme
  • Prix
  • Entretien