Portes (intérieures) et fenêtres : formats standards ou sur mesure ?

Portes intérieures

La taille des portes intérieures répond à une norme spécifique, désignée par le code NF P 01 005. Une porte intérieure est haute de 204 cm, large de 63, 73, 83 ou 93 cm et est épaisse de 2.9 à 4.0 cm.

En matière de « sur mesure », on peut retailler des portes en un format non standard. Mais c’est inhabituel et donc a un coût important. Cette option est donc idéalement à réserver aux rénovations.

Bon à savoir : tout objet devant passer par la porte doit être moins large de 3 cm que la porte, ou de 6 cm si il s’agit d’une double porte.

Fenêtres

Une fenêtre de taille standard à le double avantage d’être :

  • Moins onéreuse
  • Facilement et rapidement accessible dans le commerce.

D’autre part, la gamme des mesures standards est si large qu’il est facile de trouver un modèle qui correspond plus ou moins à vos besoins ou vos désirs. Il existe des modèles d’œil de bœuf et même de baie vitrée standards. Si vos dimensions diffèrent de seulement 2 à 5 cm, des adaptations sont réalisables par l’intégration d’une imposte ou d’une alèse, par exemple.

Sinon, bien sûr, il est nécessaire de recourir au « sur mesure ». Cela vous coûtera d’avantage et il vous faudra plus de patience mais c’est la garantie de plus d’originalité. En rénovation, le « sur mesure » est un quasi incontournable. En matière d’architecture moderne, souvent encore aussi, même si les constructeurs s’adaptent de plus en plus aux nouveaux volumes.

Les professionnels du « sur mesure »

  • Le menuisier : il est le premier auquel on pense pour du « sur mesure ». Vous pouvez faire appel à un seul professionnel pour vos fenêtres, portes (intérieures et extérieures, garage), placards et toutes vos travaux de menuiserie. Le travail du menuisier est généralement le plus minutieux. Il est l’assurance d’un travail bien fait qui touche à l’artisanal.
  • Le fenêtrier : c’est LE spécialiste pour la fabrication et la pose de vos fenêtres. Il veille particulièrement à la pose, accordant un soin spécifique à la sécurité et à l’isolation. Sa gamme en matière de matériel, de vitres et de solutions d’ouverture est généralement plus large.
  • Le vitrier : il est l’option logique si vous désirez un vitrage spécifique (dépoli, solaire, trempé, autonettoyant , feuilleté, etc.) ou si l’implantation de vos fenêtres fait qu’elles ont un risque important de bris. Faire appel à un vitrier directement pour la pose de vos fenêtres vous facilitera effectivement la vie en cas de nécessité de remplacement d’une vitre.