La fenêtre PVC

Historiquement choisie pour son caractère économique, la fenêtre en PVC a beaucoup évolué et peut aujourd’hui mettre en avant bien d’autres atouts que son prix. Résistance, isolation, esthétique : la fenêtre PVC cumule les qualités. Eclairages.

Fenêtre PVC et résistance

Si les premiers PVC utilisés dans la fabrication des ouvrants se sont parfois révélés cassants ou sensibles à l’action de la lumière (jaunissement progressif), les PVC mis en œuvre aujourd’hui atteignent un niveau de résistance particulièrement élevé à l’égard de toutes les formes d’agression par l’environnement, et notamment :

  • à l’humidité et aux intempéries
  • au rayonnement solaire
  • à la chaleur et au froid

De plus, l’utilisation de renforts adaptés et de parcloses invisibles rend la fenêtre PVC particulièrement résistante aux tentatives d’effraction, surtout si le vitrage utilisé est lui-même un vitrage adapté (vitrage retardateur d’effraction ou vitrage de sécurité).
Par ailleurs, le premier avantage de la fenêtre PVC demeure : sa résistance comme ses qualités esthétiques peuvent être préservées dans le temps quasiment sans entretien.

Fenêtre en PVC et isolation

PVC ChâssisGrâce à l’utilisation de profils composés de chambres à rupture thermique, le châssis d’une fenêtre PVC présente des qualités isolantes particulièrement intéressantes. On notera d’ailleurs, à cet égard, que les performances de ce type de châssis sont aussi intéressantes en matière d’isolation thermique que d’isolation phonique, ce qui autorise leur utilisation dans les contextes les plus variés, qu’il s’agisse d’habitations ou de locaux à usage industriel ou commercial.
Naturellement, il sera primordial d’opter pour un vitrage adapté pour la fenêtre en PVC, en cohérence avec les performances du châssis retenu. Il pourra notamment s’agir de double vitrage, voire de triple vitrage. L’épaisseur des différentes parois de la fenêtre PVC ainsi que la nature des gaz utilisés pour remplir les espaces entre deux vitres seront des éléments déterminants pour obtenir les meilleures performances énergétiques et acoustiques.

Design d’une fenêtre PVC

A savoir
Dans le cas des fenêtres à carreaux, il est possible d’opter pour des baguettes collées sur le vitrage (côté intérieur et/ou côté extérieur) ou pour leur insertion entre les parois vitrées. Outre la question esthétique, cette dernière technique, si elle est parfois légèrement plus chère, facilite grandement le nettoyage d’une fenêtre PVC.

Les nouveaux profils utilisés permettent toutes les fantaisies de forme. La fabrication sur mesure permet notamment de produire des bords arrondis ou encore de réaliser des fenêtres de très grandes dimensions (en y intégrant les renforts nécessaires). La palette des coloris est également très vaste, quasiment sans limites, et permet l’intégration des châssis en PVC dans des univers contemporains (couleurs vives ou imitation alu) comme dans des constructions traditionnelles grâce, notamment, aux imitations bois. Enfin, les façades les plus classiques s’accorderont avec des fenêtres PVC à carreaux.