Comment choisir une porte d’entrée ?

Selon le style de votre bâtiment, sa situation et votre budget, il existe de nombreux types de portes d’entrée. Comment faire le bon choix et comment se repérer dans la très large gamme de portes d’entrées proposées en Belgique ? Voici quelques conseils.

Matériau de porte d’entrée

Tout d’abord, vous pouvez commencer par faire le choix du matériau principal de votre porte d’entrée. Il est possible de réaliser une porte d’entrée à partir de nombreuses matières, mais voici les principaux matériaux utilisés sur le marché européen :

  • le bois
  • le verre
  • le métal
  • le plastique.

Les portes d’entrée en bois sont les plus répandues, notamment dans les anciennes maisons. C’est en effet un matériau qui se trouvait facilement à l’échelle locale, et qui a rapidement été adopté par les constructeurs. Cependant, aujourd’hui, les portes d’entrée en PVC se sont fortement répandues car elles sont plus économiques tout en apportant une grande fiabilité. Le PVC permet d’obtenir de nombreux rendus différents, tant au niveau de la forme que de la couleur.

Toutefois, les clients qui recherchent une grande qualité esthétique préfèrent souvent se tourner vers des portes d’entrée en métal ou en verre, qui offrent un aspect beaucoup plus contemporain à leur maison.

Style de porte d’entrée

porte extérieureChaque porte d’entrée pourrait être unique. C’est, symboliquement, ce qui permet d’accueillir quelqu’un chez soi, et représente donc le premier seuil à franchir pour entrer dans une maison. Choisir une porte d’entrée, c’est donc aussi choisir la manière dont on souhaite être perçu au premier abord !

Une porte d’entrée large et généreuse sera choisie par des familles nombreuses qui accueillent souvent du monde, et qui permettra un passage facilité des poussettes et autres jouets des enfants.

Il existe également des portes d’entrée avec un “dormant”, c’est-à-dire une partie fine et fixe, souvent vitrée, qui permet à la personne qui se situe à l’intérieur d’observer le nouvel arrivant.

Sécurité de la porte d’entrée

Pour des maisons situées dans des zones sensibles, on choisira une porte à haute sécurité de type porte blindée. Il existe plusieurs types de portes blindées classées selon les normes en vigueur, du niveau BP1 au niveau BP3, correspondant à des portes avec joints et/ou anti-pinces.

Le choix du matériau de la porte d’entrée sera déterminant pour garantir une sécurité plus ou moins importante. En effet, il est évident qu’une porte en verre sera plus facile à fracturer qu’une porte métallique ou en bois. Cependant, c’est surtout la serrurerie qui est déterminante dans les choix de sécurité.