Châssis pour fenêtres

A quoi sert un châssis de fenêtre ? Comment choisir un châssis fenêtre avec de bonnes propriétés d’isolation acoustique et thermique ?

Rôle du châssis fenêtre

Un châssis fenêtre remplit trois fonctions principales :Le châssis d'une fenêtre

  • Maintenir le vitrage en place
  • Isoler l’ouverture
  • Permettre l’ouverture, l’entretien et la ventilation intensive de la fenêtre.

Cela passe donc par une prise en charge du poids des éléments de la fenêtre. Sa structure doit être à même de supporter la pression des murs et la succion des vents. Le châssis d’une fenêtre, qu’il soit PVC ou bois, doit également résister aux variations climatiques.

Châssis fenêtre et isolation thermique

L’isolation thermique d’un châssis est décisive. Les fenêtres sont en effet, avec la toiture et les murs, l’un des points clés de la bonne résistance thermique d’un bâtiment.

Le bois, matériau traditionnel des châssis pour fenêtres, présente naturellement de bonnes propriétés d’isolation. Les matériaux métalliques ont commencé à être utilisés par la suite pour la constitution du châssis, mais ceux-ci présentaient des performances nettement inférieures. Depuis lors, ce problème a été corrigé, puisque les châssis fenêtres métalliques avec rupture de pont thermique sont désormais proposés.

Pour vous assurer qu’un châssis est efficace au niveau des déperditions thermiques, assurez-vous qu’il respecte la norme NB62-002.

Châssis de fenêtres et isolation acoustique

Le rôle d’un châssis fenêtre dans l’isolation acoustique d’un bâtiment est également essentiel. Plus isolant que le vitrage, un bon châssis vous protègera en grande partie des pollutions sonores extérieures.

Pour ce faire, il est important que l’étanchéité à l’air du châssis fenêtre soit optimale. En cas de défaut, les ondes aériennes des bruits de fréquences moyennes et hautes passent aisément.