Porte coulissante: Comment ça marche ?

Vous souhaitez installer des portes coulissantes et vous vous demandez comment cela est possible ? Que ce soit pour réaliser un placard, une cloison ou une baie intérieure, voici quelques conseils pour votre réalisation.

Porte coulissante : ouvrir l’espace

Ouvrir un angle de votre espace entre cuisine et salon, ou entre une chambre d’amis et un séjour, c’est l’occasion de s’offrir un espace vraiment flexible. En effet, vous pourrez, à des moments différents, disposer de deux pièces complètement séparées, ou d’un très grand espace ouvert. Dans ce cas, le plus simple est de disposer un élément de porte coulissante sur chacun des murs : ouverts, ils se replient vers l’extérieur ou l’intérieur du mur (selon le dispositif de pose que vous adoptez), et en position fermée, ils se rejoignent jusqu’au coin de l’espace pour isoler totalement votre pièce.

Porte coulissante: solutions techniques

Même si la solution la plus simple est de pouvoir disposer les deux éléments des portes coulissantes de part et d’autre, il peut arriver que la configuration spatiale de votre pièce ne le permette pas. En effet, si les éléments coulissants ne peuvent être rabattus que sur l’un des deux murs, dans le cas d’un mur en angle par exemple, il faudra mettre en place un système technique plus complexe de rails qui pourra permettre le passage de la porte coulissante. Cela est techniquement possible et la plupart du temps, on réalise ce type de rails dans le cas de situations complexes telles que des portes coulissantes composées de très nombreux éléments (pour la séparation de très grands espaces).

Pour aller plus loin :

C’est surtout en fonction de votre budget que vous pourrez décider des solutions techniques à adopter pour la mise en place de votre porte coulissante. En effet, il est souvent plus simple d’utiliser un système de rails posés en applique sur vos murs plutôt qu’un système de châssis accueillant la porte coulissante à l’intérieur du mur. Enfin, le matériau de votre porte coulissante sera aussi déterminant, tout comme la qualité de la serrurerie (types et qualité des rails…).

Faites le bon choix pour votre porte coulissante !

Porte intérieure Tags : , , , , .

Comments are closed.